Buy gold online - quickly, safely and at low prices

Currency

mercredi 1 avril 2009

La crise menace les transferts d'argent vers le Moyen-Orient et le Maghreb :

Les transferts d'argent effectués par les ressortissants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord vers leur pays d'origine risquent "à moyen terme" de refluer sous l'effet de la crise économique, selon une étude de Standard and Poor's publiée mercredi.

L'institut prédit "un possible ralentissement des transferts d'argent vers les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient en raison de l'impact négatif du ralentissement économique sur les revenus des travailleurs à travers le monde". Le scénario central retenu par SP table ainsi sur une réduction de ces transferts "comprise entre 5 et 10%" en 2009 pour la Tunisie, l'Egypte, le Liban, la Jordanie et le Maroc.

Pour ces cinq pays, l'étude rappelle l'importance des transferts d'argent dont le montant total s'est élevé à 20,4 milliards d'euros en 2008, pesant ainsi 5% du PIB en Tunisie et en Egypte et plus de 20% du PIB au Liban.

Les transferts d'argent constituent notamment "une source significative" d'investissement dans l'immobilier et contribuent "à l'accumulation de réserves de change et à la stabilité de la monnaie", note SP, qui relève également que ces mouvements de fonds représentent "une importante source de revenus" pour les familles qui en sont les destinataires.

D'après l'étude, les balances extérieures du Liban et la Jordanie sont les plus susceptibles d'être "affectées" par un reflux, tandis que celles du Maroc, d'Egypte et de Tunisie seraient "relativement moins exposées".

SP considère toutefois que l'impact d'une chute des transferts d'argent sur la note souveraine des Etats concernés serait "probablement négligeable" et rappelle que les notes de ces cinq pays sont actuellement placées en perspective stable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire